-
Johanne Tilman
-
Mon parcours
En 1996, j’ai débuté des études de droit avec la conviction que le droit équilibre et organise les relations humaines, que connaître ses droits permet d’agir en connaissance de cause, de se protéger parfois. Si tel est le cas, j’ai pu constater que les réponses juridiques sont quelquefois vécues comme impersonnelles ou trop éloignées des réalités du quotidien.
Lors de ma dernière année d’étude, j’ai fait la découverte de la médiation, formidable outil qui aide à apaiser les tensions, restaure le lien et fait naître des solutions nouvelles, ressenties comme justes et imaginées par les parties elles-mêmes.
Juriste et médiatrice agréée, j’ai complété mes connaissances par des formations en communication non violente, systémique, gestion de projet, … dans le but d’œuvrer sur le terrain le plus humainement et efficacement possible.
Je suis investie depuis plus de 20 ans dans l’aide aux personnes, le soutien aux professionnels et aux organisations à Bruxelles et en Wallonie, et ces dernières années dans le secteur du grand âge. J’exerce en qualité de juriste, médiatrice, facilitatrice du changement institutionnel, formatrice et coordinatrice de projet. Je combine ces activités avec la passionnante aventure de maman de trois enfants.
Mon approche
Tout au long de mon parcours professionnel, le plus souvent auprès d’un public en situation de fragilité, je ne cesse de vouloir (re)donner à mes interlocuteurs du pouvoir sur leur vie (privée ou professionnelle). En les informant, en leur proposant un cadre sécurisé d’écoute et de dialogue, en faisant émerger des pistes d’actions et en les aidant à les mettre en œuvre, je souhaite leur donner les moyens de faire des choix, de vivre sereinement avec leur entourage et de faire évoluer positivement les événements, le cours des choses. Et, de cette manière, j’espère contribuer à leur mieux-être.
Mon travail allie une vision globale et pragmatique de chaque situation rencontrée à une approche relationnelle qui tient compte des besoins et préoccupations de toutes les personnes concernées. J’accompagne sans jugement ni présupposé, au rythme des personnes qui me sollicitent.
Mes valeurs
Les valeurs qui me guident sont : coopération, dignité, autonomie et solidarité.
Et EclairAges ASBL alors ?!
Suite à la crise sanitaire due au Covid19 et à la mise en lumière de constats déjà connus (manque de prise en compte des choix et droits des aînés, isolement, l’aîné « objet de soin » plutôt que « sujet relationnel », épuisement des professionnels en perte de sens, manque de moyens et limites des propositions pour accompagner les personnes vieillissantes, proches perdus face à des situations de vie complexes et parfois mis de côté, …), j’ai choisi de déployer mes compétences, mon énergie et ma créativité au service des aînés, de leurs proches et des professionnels accompagnant les personnes âgées pour faire bouger les lignes.
C’est ainsi qu’en 2022 est née l’ASBL EclairAges !